Digestif

pour bien déguster

L’art de déguster une grande liqueur, c’est avant tout l’art de partager un moment spécial avec des passionnés, des amis ou des proches.

Bien déguster une liqueur, c’est aussi comprendre son histoire et le savoir-faire des hommes qui l’élaborent.

Pour découvrir toutes les saveurs et la puissance aromatique de la Chartreuse, il faut la servir fraîche, entre 11°C et 13°C ou sur glace, dans des verres à liqueur. Vous obtiendrez ainsi un parfait équilibre entre l’alcool qui apporte sa structure, le sucre qui lui confère sa douceur et l’expression aromatique des 130 plantes.

Mettre la bouteille idéalement au frais quelques heures avant la dégustation, ou givrer les verres au congélateur. Evitez de mettre la bouteille au congélateur car cela empêche les arômes de s’exprimer pleinement. Cela peut aussi cristalliser les particules de plantes et donner un aspect visuel déplaisant.

Pour la dégustation à proprement parler, tous vos sens vont être sollicités : la vue, l’odorat et le goût. Dans les spiritueux comme dans les vins, on parle de la robe, du nez, de la bouche.

dégustation de la chartreuse jaune

Robe : Une robe jaune dorée, intense et profonde, une structure moelleuse.


Nez : Passer plusieurs fois pour se familiariser avec les arômes. Inspirer lentement mais profondément. Le nez est frais et épicé à la fois.


Bouche : Le mieux est de prendre une première gorgée afin de préparer votre palais à la dégustation. Des parfums de curcuma, d’agrumes et des notes légères d’anis. Des notes florales viennent prolonger la dégustation.

dégustation de la chartreuse verte


Robe : Une couleur Vert Chartreuse, très brillante et naturelle, une texture fluide compte tenu des
55 ° d’alcool.


Nez : Tenir le verre assez éloigné du nez pour sentir les parfums sans inhaler les vapeurs d’alcool. Les arômes sont complexes et puissants, herbacés, poivrés, des notes de girofle.


Bouche : Une bouche fraîche sur des notes végétales, mentholées, sève de pin et agrumes. Des amers de thé en fin de bouche viennent prolonger la dégustation.

Crédits Photos Page digestifs : Bandeau : © Pascal Flamant / Pour bien déguster : © Chartreuse Diffusion / Chartreuse Jaune et Chartreuse Verte : © Stéphane Couchet