Grand Avenir – Voiron/Aiguenoire

logo-aiguenoire-web

 

VOIRON
Distillerie de Voiron

La fabrication des liqueurs Chartreuse, bien plus qu’un savoir-faire, constitue pour l’Ordre des chartreux l’un de ses principaux moyens de subsistance, et permet aux moines de se consacrer pleinement à leur vie de solitude et de prière au sein du monastère.
Conscientes de la nécessité de cette tradition et soucieuses de la pérenniser, les liqueurs Chartreuse ont une conviction : continuer à traverser le temps et l’Histoire en posant leur regard vers l’avenir.

Depuis 1935 la production des liqueurs Chartreuse est basée à Voiron.

AIGUENOIRE
L’ancienne grange des Chartreux

En 2011, la règlementation qui encadre les sites classés ICPE pour la distillation d’alcools d’origine agricole, d’eaux de vie et de liqueurs est renforcée. Le site de Voiron est concerné par ces évolutions, et, après étude, est estimé trop proche des habitations peu à peu construites autour de lui.
La fabrication des liqueurs Chartreuse ne peut donc pas rester à Voiron.

En 2014, les liqueurs Chartreuse décident de déménager une partie des activités sur le site d’Aiguenoire à Entre-deux-Guiers, afin de rester conforme à la règlementation.

Le choix d’Aiguenoire, situé au cœur du massif de la Chartreuse, constitue un véritable retour aux sources pour les moines chartreux puisqu’il a été leur obédience de 1618 à 1791, leur permettant de développer des activités piscicoles et agricoles.
De surcroît, il comporte l’unique grange étable des chartreux, encore en état, qui deviendra d’ailleurs l’annexe de leur future distillerie.

AIGUENOIRE
Aiguenoire, l’ancienne grange fait face à la nouvelle distillerie

C’est dans ce contexte qu’est né le Projet Grand-Avenir, qui a à cœur de transformer les contraintes en opportunités à long terme pour les liqueurs Chartreuse et les territoires dans lesquels elles s’inscrivent (Voironnais et Chartreuse).

Deux piliers forts et unis composent le projet :

  • Le site d’Aiguenoire sera à l’horizon 2020 le site de production des liqueurs, de la distillation aux expéditions, et également de vieillissement et de mise en bouteille. Il permettra de perpétuer la tradition des liqueurs des moines chartreux, tout en assurant une qualité des produits identiques. En effet, le procédé de fabrication restera le même et la production n’a pas pour vocation de s’accroître.

Le retour aux sources pour les moines chartreux à Aiguenoire, et la construction de leur nouvelle distillerie, dans le respect de l’environnement général qui les accueille de nouveau, constituent pour eux l’assurance de perpétuer un savoir-faire qui s’inscrit dans un Grand-Avenir.

VOIRON
Voiron, Visite des Caves de la Chartreuse.
  • Le site de Voiron restera le lieu de travail d’une partie du personnel de Chartreuse Diffusion, gardera des liqueurs en vieillissement dans la plus grande cave à liqueurs du monde, et aura, quant à lui, une vocation touristique forte à multiples facettes : culturelle, historique, artisanale, artistique et gastronomique.
    Les liqueurs Chartreuse renforceront leur lien avec la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais et la ville de Voiron – qui s’engagent concrètement pour le rayonnement de l’image des liqueurs Chartreuse à Voiron – en s’unissant pour créer un restaurant de type « bistronomique » sur le site Mille Pas, voisin des Caves de la Chartreuse.
    Ce nouvel établissement sera conçu en cohérence avec l’image des liqueurs Chartreuse puisqu’il proposera une cuisine actuelle de qualité, élaborée à partir de produits naturels et artisanaux, et permettra d’aller plus loin dans la découverte des liqueurs en servant des plats à base de Chartreuse.
AIGUENOIRE
Aiguenoire, la future distillerie.

Le Projet Grand-Avenir transforme ainsi une contrainte réglementaire en opportunité et est porteur d’une vocation forte : construire le futur des liqueurs pour les années à venir.
Il engendre une dynamique positive pour les liqueurs Chartreuse et ses deux territoires d’implantation, le Pays Voironnais et la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, tout en restant fidèle aux valeurs Chartreuse : la permanence, la qualité et l’authenticité.

♦ Retrouvez plus de photos de l’avancée des travaux
sur Instagram (chartreuse.fr)